mardi 13 octobre 2009

Trucs et astuces (vêtements, aménagements)


On a du mal à imaginer à l’avance toutes les petites questions du quotidien qu’il va falloir régler. Déjà l’habillement… Surtout avec un Ilizarov qui est un appareil plutôt volumineux (et qui accroche avec ses onze broches qui dépassent…) plus aucun short, slip, caleçon, une fois engagé par les pieds ne peut aller plus haut… Il faut donc acheter des caleçons de taille largement supérieure à celle de l’enfant en temps normal (pour 8 ans je prenais du 12 ans) et les tailler tout du long de la partie externe, côté jambe appareillée. On coupe aussi au niveau de la ceinture puis on coud un bouton pression en haut et un ou deux plus bas ce qui, ouvert facilite le passage de la jambe et peut être fermé après. Pour les joggings, on fait la même chose. A l’époque quelques marques faisaient des surpantalons (c’était très à la mode…) qui avaient l’avantage d’être ouvrables tout du long de la jambe et fermables avec des pressions. Mais je n’en vois plus dans le commerce. Il semblerait que ce soit passé de mode.

L’enfant doit pouvoir disposer d’un lit au rez-de-chaussée si sa chambre est habituellement à l’étage pour ses venues du week-end puis après l’allongement, son passage en hôpital de jour avec retour à la maison chaque soir. Plus tard, dans la partie consolidation du traitement, il pourra monter les escaliers mais au début cela paraît inenvisageable. Son lit de préférence doit être à hauteur d’un fauteuil roulant pour faciliter les transferts. Une fois sorti du centre définitivement (où on lui prêtait un fauteuil), il est nécessaire d’en louer un (avec prescription du kiné du centre) ainsi qu’une paire de béquilles. L’attelle, nécessaire en fin de traitement quand l’appareil a été retiré et qui doit être portée quelques heures par jour est généralement fabriquée par l’orthopédiste du centre aux mesures de l’enfant selon la prescription du chirurgien.

2 commentaires:

  1. alors juste un petit truc, pour les slips, j'ai opté pour des slips à la taille de mon fils, que j'ai fait couper sur le côté où il porte son fixateur et sur lequel j'ai fait ajouter un système de scratch que je ferme comme une couche, c'est tout bête, et croyez moi, surtout super pratique . Pour les shorts et joggings, j'ai pris 2 tailles au dessus, fait couper le côté (et oui en 2010, adidas ne fait plus de jogging à pression...) et rajouter deux bandes de velcro le long de la jambe. Les auxilières et infirmières ne cessent de féliciter ma super petite couturière qui leur facilite la tâche.

    RépondreSupprimer
  2. juste pour info, j'ai fait refaire par la suite des jogging, élargi au niveau du fixateur avec une fermeture éclair sur le côté. Noah avait un fixateur sur le fémur et le tibia, donc pour lui faciliter la tâche, la fermeture partait de la hanche jusqu'au genoux.

    RépondreSupprimer